[Les Mères Lyonnaises]
Ce n’est plus vraiment un secret aujourd’hui, mais la réputation gastronomique de Lyon s’est aussi forgée grâce aux Mères Lyonnaises !
Au 19e et début du 20e siècle, beaucoup de restaurants de Lyon étaient tenus par ces femmes, aujourd’hui mises à l’honneur aux Halles de Lyon.
⭐ Zoom sur la « Mère Guy », considérée comme » La mère des Mères « .
En 1759, elle ouvre une guinguette sur ce qui est aujourd’hui le 35 quai Jean-Jacques Rousseau en face de la Confluence et attire des célébrités de l’époque (comme la Princesse Eugénie, les politiciens ex Edouard Herriot (1872-1957) Président de l’assemblée nationale, ministre, comme tous les maires de Lyon, artistes, écrivains…) , pour la convivialité, les premiers petits bals et le canotage qui se pratique régulièrement. On aime y manger et s’y enivrer ! Installée proche des eaux, elle va faire de sa position géographique sa spécialité en proposant la matelote d’anguilles.
Grâce à son mari pêcheur professionnel, elle ne manquait jamais d’approvisionnement et pu se construire une grande réputation. Quelques années plus tard, l’établissement sera repris par ses petites filles La Génie et sa sœur Mme Maréchal… 1936 la consécration le restaurant reçoit 3 étoile au guide Michelin qu’il conservera jusqu’en 1939 !!
L’établissement sera ensuite repris et racheté par une multitude de chefs jusqu’au début du XXe siècle où il est détruit. Aujourd’hui, il ne reste plus que la légende et le souvenir de la Mère Guy, vivants au travers de ses incroyables recettes…